Pour une bonne gestion juridique de sa photothèque

Date de publication : lundi 02/02/2015

La photographie a toujours été au cœur de la communication touristique. Mais les enjeux qui lui sont liés prennent aujourd’hui une nouvelle dimension du fait d’internet et des réseaux sociaux. Territoires et prestataires sont confrontés à des besoins boulimiques en photographies récentes, de bonne qualité technique, irréprochables sur le plan de la gestion juridique et s’inscrivant dans la stratégie de leur marque. Des enjeux auxquels ils répondent par la formation, la mutualisation des moyens et la collecte d’images auprès des internautes.

Dans son numéro 322, la revue ESPACES tourisme & loisirs a ainsi choisi de s'intéresser à ces enjeux complexes à travers un dossier spécial "Nouveaux enjeux de la photographie touristique - Tourisme en famille".

Didier Frochot, cofondateur de la société Les Infostratèges, a contribué à ce numéro avec un article intitulé "Pour une bonne gestion juridique de sa photothèque".

Droits du photographe, droits d’auteur liés aux oeuvres représentées, droits à l’image des personnes, déclaration à la Cnil... Les aspects juridiques liés à la gestion d’une photothèque sont, en effet, multiples.
Souvent, le monde des photothèques est hors la loi par pure ignorance. Les contraintes juridiques font pourtant partie du nécessaire bagage professionnel de tout bon gestionnaire, alors même que nombreux sont les photographes à ne plus se laisser faire et à exiger le respect de leurs droits. Didier Frochot signe ainsi un article qui fournit des rappels importants sur le droit à l'image.

• Lundi 29/05/2017

Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique

Le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec... Lire la suite

• Mardi 23/05/2017

Le nouveau Job Board de l'AFCDP

À l'approche de l'entrée en application, le 25 mai 2018, du RGPD - Règlement européen sur la protection des données... Lire la suite

» Toutes nos actualités

Les Infostratèges : la société

Dans un monde où l'information devient la denrée économique essentielle, notre société Les Infostratèges maîtrise la gestion de l'information dans toutes ses dimensions stratégiques. De l'accompagnement en droit de l'information jusqu'à l'organisation de son capital information-connaissances en passant par la gestion de projet web, l'e-réputation et la veille stratégique, nous intervenons auprès des entreprises privées, des collectivités territoriales et des ministères.

Nos modalités d'intervention se déclinent autour de l'Audit, du Conseil, du Développement, de la Formation, mais aussi de la Presse et de l'édition professionnelle, autour de notre site d'information.

Ce site d'information, www.les-infostrateges.com, publie en permanence des actualités, des articles et des dossiers de fond qui rendent compte de notre expertise en stratégies informationnelles.

Le tarif particulier est à présent appliqué. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment jusqu'à la fin de votre commande.

Le tarif collectivité est à présent appliqué. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment jusqu'à la fin de votre commande.

Le tarif particulier permet une utilisation individuelle des documents commandés.

Le tarif collectivité est conçu pour une utilisation collective des documents commandés au sein d'un même établissement.

Vous pouvez à tout moment choisir d'appliquer l'une ou l'autre de ces tarifications pour votre commande en cours.

Pour plus de détails sur ces tarifications, consultez nos Conditions Générales de Vente.

Chargement...