Google rappelé à l’ordre sur le droit à l’oubli ?


Google rappelé à l’ordre sur le droit à l’oubli ?

Google rappelé à l’ordre sur le droit à l’oubli ?

Date de publication : vendredi 05/12/2014

Le 17 juillet 2014, le site Zdnet.fr a publié un article consacré à l’arrêt de la CUJE sur le droit à l’oubli sous le titre « Google rappelé à l’ordre sur le droit à l’oubli ? ».

Les autorités européennes de protection des données ont organisé une réunion sur le droit à l’oubli où étaient conviés Microsoft, Google et Yahoo. L’occasion pour le G29 de rappeler précisément les points clés de cette décision de justice et comment les moteurs de recherche seraient tenus de l’appliquer.

Le journaliste évoque alors "un droit à l’oubli en trompe-l’œil" en s'appuyant sur la prise de position publiée le 15 juillet par Les Infostratèges, société spécialisée en e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique).

Voici un extrait de cet article : "Ainsi Google procède à la désindexation des pages seulement dans les résultats de ses moteurs locaux comme Google.fr, excluant ainsi Google.com, ce qui enfreint la décision de la CUJE. L’efficacité de la mesure est donc sérieusement altérée. Pour "Les Infostratèges", la conséquence c'est un "droit à l’oubli en trompe-l’œil"

Pour ces spécialistes de l’E-réputations, Google dénature clairement l’arrêt rendu par la justice européenne et n'en respectant pas la lettre. « Google a en effet introduit des restrictions qui vont à l’encontre des termes clairs et précis de l’arrêt. Elles vident presque de tout son sens la décision de la haute cour. »

« Les droits du citoyen européen, notamment la Charte des droits fondamentaux, sont en fait bafoués par un soi-disant droit à l’oubli qui reste plus que relatif malgré le rappel à l’ordre de la CJUE. On attend la prise de position du G29, la CNIL ayant déjà émis des réserves sur la pratique de Google » jugent Les Infostratèges
." Lire la suite

Nos actualités

  • Vendredi 22/09/2017

    Les Français et la protection de leur e-réputation

    L'Institut d'études marketing et d'opinion CSA a publié le 20 septembre sa dernière étude portant sur... Lire la suite

  • Jeudi 21/09/2017

    Le e-commerce continue de se démocratiser grâce au smartphone et à la tablette

    D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du... Lire la suite

» Toutes nos actualités

Les Infostratèges : la société

Dans un monde où l'information devient la denrée économique essentielle, notre société Les Infostratèges maîtrise la gestion de l'information dans toutes ses dimensions stratégiques. De l'accompagnement en droit de l'information jusqu'à l'organisation de son capital information-connaissances en passant par la gestion de projet web, l'e-réputation et la veille stratégique, nous intervenons auprès des entreprises privées, des collectivités territoriales et des ministères.

Nos modalités d'intervention se déclinent autour de l'Audit, du Conseil, du Développement, de la Formation, mais aussi de la Presse et de l'édition professionnelle, autour de notre site d'information.

Ce site d'information, www.les-infostrateges.com, publie en permanence des actualités, des articles et des dossiers de fond qui rendent compte de notre expertise en stratégies informationnelles.


Le tarif particulier est à présent appliqué. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment jusqu'à la fin de votre commande.

Le tarif collectivité est à présent appliqué. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment jusqu'à la fin de votre commande.

Le tarif particulier permet une utilisation individuelle des documents commandés.

Le tarif collectivité est conçu pour une utilisation collective des documents commandés au sein d'un même établissement.

Vous pouvez à tout moment choisir d'appliquer l'une ou l'autre de ces tarifications pour votre commande en cours.

Pour plus de détails sur ces tarifications, consultez nos Conditions Générales de Vente.

Chargement...