L'e-réputation sur France Culture

Date de publication : lundi 26/05/2014

Le pavé dans la marre de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, imposant à Google d’accepter toute demande de déréférencement de tout ressortissant européen le demandant, au nom de la Charte des droits fondamentaux, continue de produire des remous, notamment médiatiques. Les grands medias ont à nouveau concentré leur attention sur l’e-réputation (cyber- ou web-réputation, ou encore réputation numérique) et notamment sur la diffamation, les injures et/ou le dénigrement sur Internet.

C’est ainsi que Frédéric Says, sur France-Culture, a interviewé Didier Frochot, "cofondateur des Infostratèges" sur les pratiques et l'opinion experte des pionniers du nettoyage sur le net (depuis 2004).
Le marché de l’e-réputation a explosé entre 2010 et 2011, a expliqué le cogérant des Infostratèges, le chiffre d’affaires des missions d’e-réputation ayant doublé à cette époque.
Selon Didier Frochot, cette explosion est largement liée à l’essor du Web 2.0 : les internautes, devenus des acteurs à part entière du réseau, ont la possibilité d’intervenir, le plus souvent sous pseudonyme. La parole critique s’est donc brusquement libérée.

Les méthodes de travail des pionniers de l’e-réputation

Le cogérant des Infostratèges a également détaillé quelques-unes de leurs méthodes de travail.

Il y a d’une part le nettoyage de propos négatifs grâce à l’approche juridique amiable des éditeurs de sites, qu’ils soient soumis au droit français ou étranger, ce qui suppose une grande maîtrise de nombreux aspects juridiques, en France comme dans d’autres pays.

À défaut du nettoyage — le plus souvent obtenu cependant —, il est possible d’envisager le noyage des propos négatifs en publiant un maximum d’informations positives sur la personne ou l’entreprise concernée, mieux référencées que les propos négatifs, de sorte que ces derniers sont relégués au-delà des premières pages de résultats des moteurs de recherche, les seules consultées par l’internaute de base.

L’arrêt de la CJUE : une décision salutaire

L’arrêt de la Cour de justice européenne va largement aider certaines missions de nettoyage. Il va complètement dans le sens de ce que Les Infostratèges appellent de leurs vœux depuis des années : la reconnaissance d’un droit à l’effacement (qu’on peut aussi rattacher au droit à l’oubli) de toute donnée à caractère personnel, en application de la Charte des droits fondamentaux, de la directive et de la loi française Informatique, fichiers et libertés. Cette décision consacre en outre, l’application classique du droit international privé.

L’entretien, réalisé le 19 mai, a été diffusé par extraits au cours des bulletins d’information du 20 mai. Une version presque intégrale est disponible sur le site de France-Culture :
Les moteurs de recherche doivent devenir amnésiques — Frédéric Says, 19 mai 2014 :
www.franceculture.fr/2014-05-19-les-moteurs-de-recherche-doivent-devenir-amnesiques

• Lundi 20/11/2017

Avec 40% d’utilisateurs supplémentaires en 1 an, l’adoption de la SVoD s’accélère

En 2017, 1 internaute sur 5 (21%) âgé de 6 ans et plus déclare utiliser un... Lire la suite

• Vendredi 17/11/2017

3ème Salon du livre des lanceurs d'alerte

Nous avons déjà évoqué le phénomène des lanceurs d'alerte, spécialement sous l'angle du statut juridique que leur... Lire la suite

» Toutes nos actualités

Les Infostratèges : la société

Dans un monde où l'information devient la denrée économique essentielle, notre société Les Infostratèges maîtrise la gestion de l'information dans toutes ses dimensions stratégiques. De l'accompagnement en droit de l'information jusqu'à l'organisation de son capital information-connaissances en passant par la gestion de projet web, l'e-réputation et la veille stratégique, nous intervenons auprès des entreprises privées, des collectivités territoriales et des ministères.

Nos modalités d'intervention se déclinent autour de l'Audit, du Conseil, du Développement, de la Formation, mais aussi de la Presse et de l'édition professionnelle, autour de notre site d'information.

Ce site d'information, www.les-infostrateges.com, publie en permanence des actualités, des articles et des dossiers de fond qui rendent compte de notre expertise en stratégies informationnelles.

Le tarif particulier est à présent appliqué. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment jusqu'à la fin de votre commande.

Le tarif collectivité est à présent appliqué. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment jusqu'à la fin de votre commande.

Le tarif particulier permet une utilisation individuelle des documents commandés.

Le tarif collectivité est conçu pour une utilisation collective des documents commandés au sein d'un même établissement.

Vous pouvez à tout moment choisir d'appliquer l'une ou l'autre de ces tarifications pour votre commande en cours.

Pour plus de détails sur ces tarifications, consultez nos Conditions Générales de Vente.

Chargement...